Implants

Lorsqu’une dent est absente, il existe plusieurs techniques pour la remplacer:

A coté des traditionnels bridges sur dents naturelles et des prothèses amovibles, les implants constituent aujourd’hui une alternative fiable lorsqu’un bridge ne peut ou ne veut être réalisé en raison du délabrement dentaire qu’il pourrait engendrer.
Chaque situation est à analyser au cas par cas et le traitement le plus conservateur vous sera proposé en priorité.

Les implants dentaires sont des racines artificielles en Titane qui viennent remplacer les racines naturelles absentes ou perdues. Ils sont vissés dans l’os lors d’une intervention chirurgicale simple sous anesthésie locale et sont totalement bio-compatibles.
Lorsque la situation le permet, cette intervention peut être réalisée immédiatement après l’extraction d’une dent dans un soucis de diminution de la durée de traitement global.

Une étude de l’os des mâchoires est réalisée au préalable au cabinet à l’aide d’une radiographie 3 dimensions aussi appelé Cone Beam.

Lorsque l’examen de cette radiographie révèle un manque ou un défaut osseux, une greffe d’os peut être réalisée avant ou concomitamment à la pose implantaire.
Différentes techniques seront alors proposées selon l’étendue et la localisation du défaut osseux.

Sur ces implants, qui vont servir d’appui, plusieurs types de restaurations dentaires vont être possibles:

La restauration unitaire

Sur un implant viendra se fixer un nouvelle couronne prothétique pour recréer une nouvelle dent à l’image de vos dents naturelles.

Les restaurations mutliples

Lorsque plusieurs dents sont à remplacer, plusieurs implants sont alors posés et un bridge (ou pont) est réalisé entre ces implants pour remplacer les dents manquantes.

Les implants comme moyens de rétention

Lorsqu’une prothèse amovible est instable, les implants peuvent être utilisés comme moyens de rétention.
On fixe sur ces implants des boutons-pression ou des barres de stabilisation qui vont alors permettre de « clipser » directement la prothèse amovible.
Cela permet de supprimer un collage fastidieux et inconfortable pour le patient et de retrouver un confort masticatoire et une confiance en soi.

Retour